Choisir le meilleur aspirateur pour poils d’animaux

0 Aimé

Pourquoi choisir un aspirateur pour les poils d'animaux ?

Les situations provoquées par vos chères boules de poils sont diverses mais réelles et la multiplication des désagréments comme la perte des poils, surtout lors des mues peut devenir problématique tout comme la relation avec votre animal peut s’en ressentir. Que vous ayez des bébés rampant au sol ou pas, l’hygiène est pour vous une condition sine qua non qui impose des mesures adaptées, en commençant par l’achat d’un aspirateur pour poils d’animaux efficace.

Exemples de situations rendant l’utilisation d’un aspirateur dédié aux propriétaires de chiens ou de chats :

  • Les poils d'animaux incrustés dans la moquette ou les tapis que ce soit dans la maison ou dans la voiture
  • Les boules de poils des animaux qui virevoltent partout et se cachent dans les coins les plus improbables
  • Les grains de litière semés partout par nos chers chats
  • Des morceaux de croquettes abandonnées négligemment sur le sol
  • La terre que nos amis les animaux aiment retirer des pots des plantes
  • La boue après de belles promenades d'hiver
  • etc

poils longs

Le fléau principal demeure les poils de vos chiens et/ou chats partout dans la maison. Et s'ils en laissent tomber régulièrement, c'est surtout lors des mues saisonnières que le casse-tête avec les poils commence pour les propriétaires d’animaux.

En fonction de vos habitudes de nettoyage mais aussi de vos animaux, il est important de définir les besoins auxquels votre futur aspirateur devra répondre.

Quels critères pour choisir un aspirateur pour les poils d’animaux ?

Thomas vous guide pour choisir votre aspirateur et vous donne des conseils avisés pour vous aider à choisir ensuite le plus adapté à vos besoins et à vos habitudes.

Les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur aspirateur pour poils d’animaux sont :

  • Vos habitudes de nettoyage
  • La taille du logement
  • La puissance d'aspiration nécessaire
  • Le niveau sonore
  • La quantité de matière à aspirer
  • Le type d’aspirateur (balais, traineau, robot)
  • Le type de sol à nettoyer
  • Le prix
  • Les facteurs écologiques
  • Les allergies potentielles

Bien sûr, vous  devez aussi identifier un aspirateur spécifique pour animaux qui réponde à vos problèmes actuels, comme par exemple :

  • des poils d'animaux dans votre habitation (surtout lors des mues), des poils incrustés dans les tapis, des poils de chien plein le coffre de votre voiture 
  • des grains de la litière de chat partout 
  • une allergie à la poussière, aux poils d'animaux, au pollen etc. : il est clair que le filtre de votre aspirateur dans ces cas-là doit être optimal pour ne pas laisser passer la moindre microparticule ou quelconques allergènes.

Cela fait bien des questions pour finalement un seul et unique besoin : avoir un aspirateur qui fasse le travail correctement quelle que soit la situation.

chien dans la boue

1. Quel aspirateur choisir en fonction de vos habitudes ?

1.1. Vous avez l'habitude de passer plusieurs fois par jour l'aspirateur ?

C'est un fait, il y a des personnes qui ont cette habitude qu'il convient de prendre en compte.

Et oui, si vous avez des enfants qui se baladent à quatre pattes, surtout avec des animaux qui perdent leurs poils ou qui ramènent n’importe quoi de l’extérieur, l’envie devient presque frénétique.

L'aspirateur n'aura pas beaucoup de travail compte tenu du fait qu'il est passé régulièrement.

Un aspirateur balai sans fil vous conviendra parfaitement car il n'aura pas besoin de beaucoup de puissance, et il doit être disponible rapidement.

Nous vous recommandons l'excellent aspirateur sans fil THOMAS QUICKSTICK Turbo Plus. Grâce à son support mural pratique et ses nombreux accessoires, l'aspirateur est toujours à portée de main, prêt à l'emploi. Pratique pour gagner du temps !

1.2. Vous préférez passer plus rarement l'aspirateur mais de façon plus approfondie ?

Aspiration

Ici, vous avez tout intérêt à opter pour un aspirateur traîneau, avec câble donc, bien plus puissant. La puissance vous fera gagner du temps et vous évitera de passer plusieurs fois au même endroit pour avoir un résultat impeccable.

 

Après les habitudes d'utilisation, les 3 critères plébiscités par les consommateurs pour l'achat d'un bon aspirateur sont puissance d'aspiration, efficacité et prix.

(Étude de marché : THOMAS Aspirateur et l’Institut d'études de marché Hopp). 

1.3. Vous préférez avoir au quotidien un aspirateur avec ou sans sac ?

C’est LA question inévitable ! Le choix entre sac ou sans sac. Pour avoir toutes les clés en main et faire le bon choix nous allons vous parler des avantages et des inconvénients des deux options. Votre choix se fera plus facilement en fonction de vos priorités.

  • Hygiène et bruit : avantage avec sac

Niveau hygiène cela reste subjectif, chacun.e à sa préférence. Ce qu’il faut identifier, c’est si vous préférez vider un collecteur quotidiennement ou changer un sac de manière moins régulière et avec moins d’envolées de poussières. Quoi qu’il en soit, si vous avez de grandes surfaces à nettoyer et des animaux domestiques nous vous conseillons vivement de privilégier les grands contenants.

Niveau bruit, c’est vraiment LE seul point négatif d’un aspirateur sans sac. En effet, la présence d’un sac à tendance à étouffer le bruit. Les décibels des nuisances sonores peuvent être jusqu’à doublés en termes de puissance avec un aspirateur sans sac pour poils d’animaux dû aux multiples filtration cyclonique.

  • Filtration, Aspiration, Consommables : avantage sans sac

Ne vous en faites pas, l’aspirateur sans sac a aussi ses avantages.  La filtration cyclonique sans sac aspire jusqu’à la plus fine particule. Il va rejeter un air plus propre que celui aspiré. De plus, avec un aspirateur sans sac, il n’y a pas de consommables à acheter, ce qui représente un bel avantage. 

Ce que nous appelons consommable est le matériel qu’il faut acheter régulièrement en plus de l’aspirateur pour son bon fonctionnement, comme les sacs par exemple.

  • Entretien et prix : avantage aux deux selon les modèles

En effet, la vitesse avec laquelle un aspirateur nécessite un entretien dépend de l’utilisation que vous en avez et non pas de la présence ou non d’un sac.

Tout comme son prix, il varie en fonction des modèles et non pas en fonction de la présence d’un sac.

En somme, le choix restera toujours subjectif en fonction de vos habitudes, de votre quotidien et de vos besoins.

2. La puissance d'aspiration

Aspiration

Si ce critère est ressorti premier parmi les personnes interrogées, le seul type d'aspirateur puissant pour les poils d’animaux est un aspirateur traineau, plus efficace que des aspirateurs sans fil, autrement dit des aspirateurs balais.

Autre avantage des aspirateurs avec fil :  la durée d’utilisation en une seule fois. Alors que les aspirateurs sans fil ont une durée limitée qui empêche une utilisation prolongée et approfondie de l'aspirateur, avec un aspirateur filaire vous pourrez nettoyer toute votre maison en prenant le temps d’insister là où les poils sont tenaces.

Notre conseil : privilégiez des aspirateurs avec un câble plutôt long afin d'éviter de débrancher et rebrancher l'aspirateur à chaque fois que vous vous éloignez de trop. C'est pourquoi, nous avons doté notre aspirateur THOMAS AQUA+ Pet & Family d'un câble de 8m de long permettant un rayon d'action de 11m.

3. Son efficacité

En matière d'efficacité, plusieurs critères techniques doivent être pris en compte par les acheteurs potentiels d’un aspirateur pour poils.

- L’étiquette énergétique

- La consommation électrique

- performances sur tapis, moquette et sol dur

- capacité de filtration de poussière et d’allergène

L'étiquette énergétique présente, mais non obligatoire, sur l'ensemble des appareils électroménagers donne des indications importantes et intéressantes sur la performance d'un aspirateur, en plus bien sûr de sa consommation électrique : elle vous donnera aussi ses performances sur les sols durs, ses performances sur les tapis et moquettes mais également ses performances en termes d'efficacité de filtration, autrement dit le fait de capturer la moindre particule de poussière ou d’allergène sans qu'elle ressorte par la ventilation.

Les indications de ces étiquettes vous donneront une idée précise quant à l'efficacité de l'aspirateur pour poils d'animaux et vous aideront déjà à orienter votre choix vers un aspirateur performant et efficace.

Notre conseil : faites attention aux accessoires inclus avec votre aspirateur : le suceur pour les meubles en tissu comme les canapés, le suceur plat pour les fentes, la turbo brosse ou l’électro brosse efficaces pour les tapis surtout pour retirer les poils d’animaux, les suceurs spéciaux pour enlever les poils d'animaux ou encore les brosses spéciales pour parquets, important pour faciliter le nettoyage sans abîmer votre mobilier. La plupart des aspirateurs s’affichant comme étant spécialisés poils d'animaux, intègrent tous une turbo brosse ou une mini turbo brosse. Seuls les aspirateurs THOMAS intègrent d'autres accessoires comme le suceur spécifique pour retirer les poils d'animaux sur les tissus, comme les fauteuils etc.

4. Le prix minimum à investir

Le prix n'est pas un critère d'efficacité. Il existe des grandes marques à des prix importants, malheureusement elles n'ont pas les performances adéquates. A contrario, il existe des aspirateurs peu chers, qui laissent à penser qu'il s'agit d'un bas de gamme et donc qui manquent d'efficacité mais parfois à tort car il existe des aspirateurs pas chers et efficaces pour l'utilisation que l'on veut en faire. Mais pour donner une fourchette de prix, on peut dire que les meilleurs aspirateurs traîneau pour animaux se situent entre 200 et 350€ et dureront dans le temps.

5. Choisir un aspirateur efficace en fonction des sols

Aspiration

La plupart des aspirateurs travaillent correctement sur des surfaces lisses, normal car il n'y a pas de difficulté.

Sur les sols délicats, une fonction intégrée d'aspiration essuyage est très utile. Le THOMAS AQUA+ MULTI CLEAN, par exemple, permet de nettoyer les sols délicats tout en passant l’aspirateur.

Le MultiClean X10 Parquet Aqua+ intègre une brosse spéciale pour les parquets. Il s'agit d'un aspirateur avec une filtration des poussières avec de l'eau, sans sac, et pouvant laver les sols en profondeur.

Quant aux tapis et moquettes, la puissance de l’aspirateur qui doit être d’au moins 500W pour déloger les poils d’animaux incrustés, et les accessoires feront la différence.

6. Les allergies

Aspiration

Le plus important est de choisir un aspirateur avec un filtre HEPA 13, c'est le minimum pour limiter les allergies. Beaucoup d'aspirateurs laissent passer des particules lors de l'aspiration au niveau de la ventilation, si le filtre n'est pas nettoyé régulièrement cela devient pire…

Le nec-plus-ultra est le filtre à eau : les particules sont ainsi bloquées par l'eau et ne s’échappent pas par la ventilation, rendant ainsi l'air plus sain. Ces filtres à eau empêchent également les poils d'animaux de sortir, et de façon plus générale, la saleté et les particules de poussière. Si vous êtes soumis aux allergies, choisissez plutôt un aspirateur pour personnes allergiques.

7. Existe-t-il des aspirateurs écologiques ?

brosse fauteuil special

Si vous êtes un fervent défenseur de notre environnement, tout comme nous chez THOMAS Aspirateurs, les facteurs écologiques ne doivent pas être négligés lors de l'achat d'un nouvel aspirateur :

-       Il doit disposer d’un mode d'aspiration à faible consommation d'énergie (Eco mode).

 -      La réparabilité (disponibilité des pièces de rechange) doit être engageante.

> Chez Aspirateur THOMAS, nous offrons une garantie de 10 ans sur les pièces de rechange et les accessoires.

-       Le mode de fabrication des aspirateurs a son importance.

> Chez THOMAS Aspirateur, nous avons un processus d’éco Control qui nous permet de réduire l'empreinte carbone

-       Les aspirateurs sans sac sont aussi un moyen de contribuer à la réduction de la pollution de la planète.

> Notre modèle CYCLOON HYBRID est un 2 en 1 de la gamme "La santé, c'est nous". Non seulement il n'a pas de sac, mais en plus il dispose du filtre Aquabox, véritable innovation technologique (filtre à eau qui capture la moindre particule, les pollens, les poussières très fines : les allergènes sont directement jetés dans l'eau de la boîte) et d'une filtration ZYKLON, très maniable, à double chambre qui permet de nettoyer les moindres grains de poussière lors d'un nettoyage approfondi.

8. Quel est le meilleur aspirateur pour les poils d'animaux ?

femme en train d'aspirer

Attention, ce n'est pas parce qu'un aspirateur affiche une mention comme « Animal care » ou « Cat & Dog » qu'il est efficace contre les poils d'animaux. Par exemple, il existe des aspirateurs qui n'affichent pas leur particularité face aux poils d'animaux et qui sont bien plus efficaces et performants.

Comme n'importe quel aspirateur, et plus encore avec les poils d'animaux, qui s'incrustent dans la moindre fibre, que ce soit dans la moquette, un tapis, un plaid ou des coussins, la puissance de l'aspirateur doit être considérée.

Quel que soit l'aspirateur, 3 critères sont dédiés à la guerre contre les poils d'animaux :

La puissance : 

accessoires pour aspirateurs

C'est pourquoi il faut exclure les aspirateurs robots et les aspirateurs à main qui ne sont pas adaptés à la puissance demandée pour retirer les poils d'animaux.

Il peut arriver que malgré la puissance, les poils d'animaux fassent de la résistance. C'est pourquoi, il est important que votre aspirateur intègre des accessoires dédiés aux poils d’animaux : la turbo brosse entraînée par le flux d'air ou l'électro brosse qui par le frottement va créer de l'électricité statique, et bien d'autres brosses encore développées express pour arracher les poils d'animaux où ils se sont incrustés.

Le niveau sonore

Le niveau sonore est également un critère important qui nous est cher car nos meilleurs amis les animaux n'aiment pas les aspirateurs trop bruyants qui peuvent les terrifier. Le niveau sonore de l'aspirateur ne doit pas dépasser les 73 décibels.

RÉSUMÉ DES INFORMATIONS

CONSEILS

Taille de logement

Pour un moyen et grand logement, choisissez un aspirateur traineau pour poils d’animaux avec une longueur de câble importante (minimum 8 mètres). Pour un petit logement, optez plutôt pour un aspirateur balai.

Puissance d’aspiration

Pour déloger efficacement les poils de vos sols, moquettes et tapis, orientez-vous vers un aspirateur ayant une puissance d’aspiration supérieure à 400 Watt, 500W pour les tapis

Type de sols

Si vous possédez différents sols, comme du parquet, de la moquette, des dalles, du béton, vérifiez les capacités de votre aspirateur et ses accessoires pour valider son emploi sur différents terrains.

Aspirateur traineau / balai

Nous vous recommandons un aspirateur traineau pour les logements moyens/grands nécessitant une puissance d’aspiration continue pour déloger les poils. Pour un logement plus petit avec une faible quantité de poils à aspirer, un aspirateur balai suffira. 

Prix minimum

Pour choisir un bon aspirateur pour poils d’animaux, la fourchette moyenne de prix est entre 200€ et 350€.

Allergies

Si vous ou votre famille souffrez d’allergies, nous vous recommandons de choisir un aspirateur spécial allergie avec filtre HEPA 13.

Lavage des sols

Certains aspirateurs pour poils d’animaux comme ceux de chez THOMAS peuvent laver vos sols et tapis en même temps que vous passez l’aspirateur. Un gain de temps grâce à une action 2 en 1.

La durée dans le temps

Privilégiez un aspirateur garantissant les réparations et les pièces de rechange pendant plusieurs années (chez THOMAS, nous le proposons pendant 10 ans !)

Le niveau sonore

Vous préférez passer l’aspirateur dans le calme au lieu de subir le décollage d’un avion ? Privilégiez un aspirateur peu bruyant d’environ 73 décibels.