Comment aider son chat qui maigrit et perd ses poils ?

0 Aimé

Comment aider son chat qui maigrit et perd ses poils ?

Si vous êtes propriétaire d’un chat, vous avez sûrement déjà vécu une perte de poils plus ou moins intense. L’importance dans ce genre de situation est d’identifier s’il s’agit d’une perte de poils normale ou dangereuse pour votre compagnon. C’est pourquoi aujourd’hui, on vous donne nos conseils pour aider votre chat lorsqu’il perd ses poils.

Et parce qu’on sait qu’il n’y a rien de plus insupportable que des poils de chat partout dans la maison, découvrez notre gamme d’aspirateurs spécialisés contre les poils de chat pour un intérieur sain, au quotidien !

Chat qui se fait enlever les poils à l'aide d'une brosse

Identifier s’il s’agit d’une perte de poils normale ou non

Il est tout à fait normal pour un chat de perdre ses poils, et ce, pour différentes raisons. Dans un premier temps en période de mue, qui arrive au début du printemps et de l’automne. Car cette période permet à votre chat de renouveler son pelage et de se préparer à la nouvelle saison.

Dans un second temps, il est possible que votre chat perde ses poils à cause de son âge. Eh oui, lorsque votre chat vieillit, ses poils aussi et deviennent alors plus fragiles et cassants. Petit conseil : pour contrer ce phénomène inévitable, vous pouvez vous tourner vers des compléments alimentaires spécialisés.

Cependant, il y a des cas où la perte de poils relève simplement de la qualité de l’alimentation, ce qui peut provoquer une perte d’appétit, une perte de poids et de potentielles carences en vitamines.

Alors si vous remarquez une perte de poils importante accompagnée d’une perte de poids chez votre jeune chat en dehors des périodes de mue, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire qui saura identifier le problème pour vous aider à le traiter.

Les cas particuliers

En dehors des causes naturelles et de la qualité de l’alimentation, certains éléments externes peuvent influencer la perte de poils de votre chat, comme :

  • Des allergies ; alimentaires ou non, certaines allergies peuvent influencer la perte de poils de votre chat, c’est notamment le cas pour les allergies au pollen et aux acariens.
  • Un trouble digestif ou gastro-intestinal ; ces troubles provoquent chez votre chat des vomissements, régurgitations, diarrhées etc. Dans la plupart des cas, ces troubles se soignent tout seuls, mais s’ils durent trop longtemps, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire.
  • La MICI du chat ; autrement appelée la Maladie Inflammatoire Chronique de l’Intestin, cette maladie résulte d’un problème immunitaire et provoque alors un mauvais fonctionnement des muqueuses digestives.
Chat roux dans les bras d'un vétérinaire
  • Des troubles hormonaux ; ils concernent principalement les chats d’un certain âge mais influencent fortement la perte de poils en perturbant l’équilibre cutané.
  • Des maladies systémiques ; c’est le cas notamment d’une maladie rénale chronique, d’hyperthyroïdie ou encore de diabète. Alors si vous remarquez une léthargie, des vomissements, une perte de poids et un refus de s’alimenter, rendez-vous rapidement chez votre vétérinaire pour établir un diagnostic et un traitement.
  • Des problèmes dentaires ; ces problèmes se répercutent automatiquement sur l’alimentation de votre chat, entraînant alors des carences, une perte de poils et de poids.
  • Des parasites : Toxoplasmose, Giardia Intestinalis, Teigne, puces ou tout autre parasite auquel votre chat est exposé peut influencer sa perte de poils et de poids. D’où l’importance de contrôler régulièrement l’état de son pelage.

Conclusion

Un chat qui perd ses poils, c’est normal, cela devient inquiétant lorsque cette perte est excessive et influe sur l’état de santé de ce dernier. Que ce soit un problème interne ou externe, l'important est de consulter automatiquement votre vétérinaire pour qu’il puisse établir un diagnostic et un traitement rapidement.

Et pour lutter contre ces poils de chat qui se cachent partout dans votre intérieur, découvrez nos nouveaux aspirateurs qui vous aident à garder votre intérieur sain et sans poils de chat !

Aspirateur pour chats à poils longs